Centre et fonds nationaux

Le Centre National du Livre (CNL ) France

Ce sont près de 2 200 projets par an qui se voient attribuer des subsides après examen des dossiers par l’une des 24 commissions thématiques spécialisées dont dispose le Centre National du Livre. Elles se composent de 300 membres représentatifs de l’ensemble de la filière du livre, renouvelés tous les trois ans. Le CNL s’efforce de maintenir et d’accroître la diversité de l’offre littéraire sur l’ensemble du territoire. Fort de ses liens privilégiés avec les régions et les Drac, le CNL s’investit efficacement pour que ses politiques et actions nationales trouvent une complémentarité grâce à de nouvelles ressources et coopérations. À ses interventions, le CNL adjoint la production d’études thématiques et socioéconomiques portant sur la lecture ou les différents acteurs de la chaîne du livre. Elles permettent une meilleure connaissance de la filière en vue d’adapter et de conduire la politique de soutien

Le CNL participe également à deux manifestations d’envergure, le Livre Paris et le Salon du livre pour la jeunesse. Il accueille Rue de Verneuil des événements et soirées entre professionnels du livre. Enfin depuis 2015, le Centre National du Livre organise « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » pour transmettre l’amour des mots aux plus jeunes. Cette manifestation figure parmi les 15 événements nationaux souhaités par le ministère de la Culture.

Le fond culturel national (FOCUNA) Luxembourg

Créé en 1982, sous l’égide de Pierre Werner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Culturelles ainsi que de celle de Jacques Santer, Ministre des Finances le fond culturel national (FOCUNA) est un établissement public qui figure parmi les acteurs essentiels du secteur culturel luxembourgeois. Aujourd’hui présidé par Jo Kox, son ambition principale est d’accroître le rayonnement de la Culture luxembourgeoise tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le fond renseigne les acteurs du monde de la culture et soutient des projets originaux.

Il vise également à percevoir, gérer et réemployer les dons et allocations à des fins promotionnelles tant culturelles qu’artistiques tout en participant à la conservation et à la restauration du patrimoine historique du Grand-Duché.
Il fonctionne à l’aide d’un comité directeur qui chaque mois se réunit et examine les demandes effectuées dans la limite des crédits disponibles et par ordre chronologique de réception des dossiers. Le montant des subventions tient compte de l’équilibre budgétaire du projet et s’appuie sur une grille d’analyse. En raison du nombre de demandes, le FOCUNA se voit parfois contraint d’allouer un montant inférieur à celui sollicité.
Pour bénéficier de son soutien les artistes ou porteur de projet doivent répondre à un certain nombre de critères.
Sa mission est régie par l’article 2 de la loi du 4 mars 1982. Elle s’articule en deux volets : le soutien au développement culturel ainsi que la promotion et la diffusion des arts et des sciences.

Il contribue à :
• Favoriser la mobilité des créateurs
• Accompagner la diffusion des spectacles et expositions
• Favoriser les rencontres et échanges entre les intervenants culturels.

Plan d’action luxembourgeois