Le monde du livre en tant qu’il renvoie à l’appareil de diffusion du texte littéraire et aux dispositifs permettant à l’écrivain de construire son identité auctoriale dans un champ littéraire donné, détient une position-clé dans la médiation de la littérature. À travers la description des différents domaines et secteurs constitutifs du monde du livre, ce premier axe se propose d’en présenter une cartographie transfrontalière.

Il s’agit de rendre compte et de l’état et des caractéristiques de la chaîne du livre dans l’espace transfrontalier : l’identification et le recensement des orgnismes et institutions littéraires, des maisons d’édition, des bibliothèques, des librairies.

La confrontation entre un champ davantage autonome et monolingue (France) à un champ hétéronome, multilingue et périphérique à plusieurs égards (Luxembourg), permet de rendre compte de la question des politiques culturelles en œuvre dans le territoire transfrontalier.
L’enjeu est aussi de dresser un inventaire des aides, bourses et subventions mis à disposition des acteurs de la chaîne du livre au Luxembourg et en France.