REVUES DIDACTIQUES

PANORAMA DES REVUES DIDACTIQUES

Le Centre international d’études pédagogiques CIEP, dispose de nombreuses ressources et propose entre autres un large inventaire des revues scientifiques en ligne dédiées à la didactique du français, à la didactique des langues, à la linguistique et à la littérature française.

Suggestions de lecture

Le Français Aujourd’hui :

• 2019/2 (N° 205) | Titre : Textes et gestes de la maternelle à l’université. Pages 57 à 66 . Article : Gestes de lecture et d’écriture : vivre les poèmes dans la voix
• 2019/1 (N° 204) | Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation. pages 125 à 137 : Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ?-Séverine Tailhandier
• 2018/4 (N° 203) | Titre : Que faire des écrits d’élèves ? L’ensemble des articles s’interroge sur la didactique de la lecture/littérature/écriture
• 2018/3 (N° 202) | Titre : Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes. L’ensemble des articles s’interroge sur la didactique de la lecture/littérature/écriture
• 2018/2 (N° 201) | Titre : Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? L’ensemble des articles s’interroge sur comment interpréter le personnage dans un récit.
• 2018/1 (N° 200) | Titre : Écriture numérique : la conversion du littéraire ? Principalement des articles qui s’appuient sur la littérature numérique et la réécriture des romans à travers le numérique.
• 2017/4 (N° 199) | Titre : Le français au lycée professionnel. Pages : Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel.-Stéphanie Lemarchand
• 2017/2 (N° 197) | Titre : Littérature et valeurs
• 2017/1 (N° 196) | Titre : Pages 71 à 80, Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire de Pierre Moinard, Pages 81 à 96 De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université de Luc Dall’Armellina, Pages 127 à 132, Littérature, paideia et formation de Marlène Lebrun
• 2016/2 (N° 193) | Titre : Genre et enseignement. Pages 25 à 32, L’histoire littéraire au prisme du « genre » de Martine Reid, Pages 45 à 62, La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ? Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
• 2015/4 (N° 191) | Titre : La logique des compétences : regards critiques. Pages 57 à 70
• Des compétences en littérature pour « comprendre le présent » ? de François Quet, Pages 97 à 112, La logique des compétences dans l’histoire de la lecture scolaire d’Anne-Marie Chartier
• 2015/2 (n° 189) | Titre : De l’école au collège, pages 37 à 54, Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège de Sylviane Ahr et Max Butlen
• 2014/3 (n° 186) | Titre : Les nouveaux livres-objets
• 2014/2 (n° 185) | Titre : Penser et combattre les inégalités (2), Pages 59 à 69, Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques de Pierre Bruno

Recherches revue de didactique et pédagogie du français

• N° 70 –| CONNIVENCES 29 mai 2019 : Didactique, réputation littéraire et connivences de Chloé Gabathuler, Bruno Védrines, Yann Vuillet
• N° 66 | BRICOLER, INVENTER, RECYCLER 15 juillet 2017 : Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltation et hésitations autour de la lecture cursive / Clémence Coget p. 81, Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de Recherches / Nathalie Denizot p. 161
• N° 65 | GENRES SCOLAIRES 22 décembre 2016 : L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou médium scolaire ? / A. Leclaire-Halté, L. Maisonneuve p. 49
• N° 64 | AIDER 20 juin 2016 : Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet p. 83
• N° 59 | RÉCITS 16 juin 2014 : Principalement des articles sur l’écriture et la lecture
• N° 46 | LITTÉRATURE 15 juin 2014
• N° 32 | LITTÉRATURE DE JEUNESSE 14 juin 2014
• N° 25 | LECTURE 14 juin 2014

Revue Pratiques :

• 179-180 | 2018 Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques
• 175-176 | 2017 Didactiques et médiations des arts et de la littérature
• 169-170 | 2016 Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques
• 161-162 | 2014 Écrire/faire écrire
• 149-150 | 2011 Didactique du français (2)
•  145-146 | 2010 Didactique du français (1)
• 137-138 | 2008 La didactique du français Hommages à Jean-François Halté

Cahiers pédagogiques :

• N° 549 2018 | Usages des livres jeunesse
• N° 516 2014 | Devenir lecteur