Education Artistique et Culturelle (EAC)

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 60 que l’importance de la dimension artistique dans l’éducation générale commence à être prise en considération. Indispensable à la démocratie de la Culture et à l’égalité des chances, l’éducation artistique et culturelle vise à :

• permettre aux élèves de se forger et d’étoffer leur culture personnelle
• accroître, renforcer et encourager les pratiques artistiques des élèves
• susciter la rencontre d’auteur, d’artistes ainsi que de leur œuvre et inciter à la fréquentation de lieux culturels multiples

Crée en 2005, le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle a pour principale mission de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle. Il se veut garant de la généralisation et de la valorisation de l’éducation artistique et culturelle.

Celle-ci intervient dans la formation des élèves du primaire au secondaire sur l’ensemble des temps éducatifs qu’il soit scolaire, extrascolaire ou périscolaire. Si l’école est le lieu privilégié pour initier les élèves aux arts visuels et à l’éducation musicale, le collège est celui des arts plastiques et de la musique tandis que le lycée s’attache à une exploration plus ouverte à travers des enseignements spécifiques ou facultatifs. Des actions éducatives sont également instaurées et ouvertes à tous les élèves. Elles regroupent par exemple les ateliers artistiques, les projets culturels ou artistiques pour ne citer que ces quelques exemples.

Des partenariats et des événements sont mis en place tant à l’échelle nationale qu’académique. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux œuvres culturelles et patrimoniales tout en les familiarisant avec les différentes institutions culturelles.

Des journées de stage sont proposées aux enseignants qui peuvent être formés en formation initiale, dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation qui entretiennent souvent des relations étroites avec les institutions culturelles. Des ressources accessibles et multiples sont également à la disposition des enseignants en ligne.

Les collectivités locales ont un rôle à jouer au cœur de l’évolution de l’éducation artistique et culturelle. Désormais, elles s’investissent davantage financièrement et cherchent à coordonner l’ensemble des acteurs locaux pour mieux inscrire le rayonnement culturel au sein du territoire.

Des mesures importantes ont été prises récemment pour renforcer la pratique de la culture à l’école. Le ministère de la Culture et de l’éducation nationale ainsi que le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle se sont ainsi prononcé en faveur de la création d’un label « Objectif 100% EAC ». Par cette démarche, le gouvernement entend valoriser l’engagement des villes et collectivités qui inscrivent l’éducation artistique et culturelle au cœur de leur politique. Plusieurs villes-laboratoires ont ainsi été sélectionnées pour expérimenter cette stratégie dont la ville de Metz.