Ce n’est qu’à partir de la fin des années 60 que l’importance de la dimension artistique dans l’éducation générale commence à être prise en considération. Indispensable à la démocratie de la Culture et à l’égalité des chances, l’éducation artistique et culturelle vise à :
• permettre aux élèves de se forger et d’étoffer leur culture personnelle
• accroître, renforcer et encourager les pratiques artistiques des élèves
• susciter la rencontre d’auteur, d’artistes ainsi que de leur œuvre et inciter à la fréquentation de lieux culturels multiples
Crée en 2005, le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle a pour principale mission de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle. Il se veut garant de la généralisation et de la valorisation de l’éducation artistique et culturelle.
Celle-ci intervient dans la formation des élèves du primaire au secondaire sur l’ensemble des temps éducatifs qu’il soit scolaire, extrascolaire ou périscolaire. Si l’école est le lieu privilégié pour initier les élèves aux arts visuels et à l’éducation musicale, le collège est celui des arts plastiques et de la musique tandis que le lycée s’attache à une exploration plus ouverte à travers des enseignements spécifiques ou facultatifs. Des actions éducatives sont également instaurées et ouvertes à tous les élèves. Elles regroupent par exemple les ateliers artistiques, les projets culturels ou artistiques pour ne citer que ces quelques exemples.