Vivre la littérature

Dédiées à la jeunesse, de nombreuses manifestations littéraires ont cours en France et au Luxembourg.

SÉLECTION DE SALONS

Luxembourg

Salon du livre jeunesse de Mersch

Kinder- und Jugendbuchmesse

Une semaine de janvier

Mersch

Chaque année, le Centre national de littérature à Mersch organise de concert avec l’association « Freed um Liesen » une version luxembourgeoise de la KIBUM, Kinder- und Jugendbuchmesse. Ce sont plusieurs milliers de livres jeunesse de langue allemande qui y sont régulièrement présentés et qui rencontrent leur public.

Journées du livre et du droit d’auteur

En avril

Dudelange

Les Journées du livre et du droit d’auteur visent à transmettre le goût de la lecture à toutes et à tous. Elles réunissent chaque année l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre luxembourgeoise. L’édition 2019, intitulée les cinq sens du livre – Mat alle Sënner liesen, proposait un programme riche et ludique. L’évènement pouvait notamment compter sur la présence d’auteurs à l’image d’ Alain Atten, Jean Back, Susanne Jaspers, Steve Kayser, Josiane Kartheiser, ou encore Sabrina Kaufmann

France

Salon Jeunesse de Montreuil

Novembre

Le Salon du livre et de la presse de jeunesse propose chaque année des ateliers d’illustration, des rencontres d’auteurs, dédicaces, masterclasses, lectures, séances de films d’animation, visites guidées, parcours littéraires, ainsi qu’une grande exposition à tous les publics (individuels, scolaires, centres de loisirs). Il réunit plus de 400 exposants et de nombreux auteurs français et internationaux de littérature jeunesse. 2019 marquera la 35e édition du salon dont la thématique portera sur l’éloge de la lenteur.

Zinc Grenadine à Epinal

Avril

Port d’Épinal

Depuis 2001, l’association « Zinc Grenadine » organise un salon consacré à la littérature jeunesse impulsé par Jeanne Cressange et Clair Arthur. Chaque année, ce sont une vingtaine d’auteurs-illustrateurs connus aussi bien sur la scène littéraire nationale qu’internationale qui expose leurs nouvelles publications. Fort de nombreux partenaires à l’images de la BDP, la BMI, des compagnies de théâtre locales ou encore de collectifs de conteurs, la manifestation propose pendant tout un week-end, une kyrielle d’activités et d’animations à la fois variées, créatives et ludiques. Le jeune public pourra également rencontrer leurs auteurs favoris au sein d’un espace insolite spécialement aménagé.

Marché de la poésie jeunesse de Tinqueux

Février

Association Dans la Lune

Organisé par l’association Dans La Lune, le marché de la poésie de Tinqueux fait rayonner la poésie jeunesse en Moselle depuis 2013. Il s’agit de la première manifestation française de ce type. Elle propose aux enfants, mais aussi à leurs familles et enseignants de découvrir la magie des mots de manière ludique. Ateliers, rencontres d’auteurs, poètes, illustrateurs, éditeurs et libraires, lectures musicales, dédicaces, expositions, attractions, spectacles de contes et de poésies, le marché de la poésie ne manque pas de créativité pour véhiculer l’amour des livres.

Salon du livre pour la jeunesse de Troyes

Octobre

Depuis 33 ans, le salon du livre pour la jeunesse de Troyes propose ateliers, expositions, spectacles et rencontres avec des auteurs et illustrateurs jeunesses. Fort de sa réputation, il attire une multitude de visiteurs et de professionnels autour d’une programmation articulée autour d’une thématique renouvelée chaque année. La 33e édition du 10 au 13 octobre 2019 aura pour fil conducteur : “Rêves de futurs”

Salon du livre jeunesse de Contrexéville

Novembre

Le premier weekend du mois de novembre, depuis 2001, le salon du livre jeunesse de Contrexéville organisé par l’Association Culturelle et sportive des écoles de la ville propose dans un esprit convivial une pléthore d’animations et de rencontres où se côtoient familles, éditeurs indépendants et libraires. Chaque année le salon est présidé par un invité d’auteur à l’image de Didier Daeninckx en 2014 ou Bénédicte Carboneill dite Carbone en 2018.

ATELIERS LECTURE ET CULTURE POUR LES ENFANTS

Luxembourg

Chaque premier samedi du mois, le CITIM, Centre d’Information Tiers Monde propose la lecture d’une histoire sur un pays du Tiers-Monde aux enfants de découvrir le monde dans le cadre de la thématique (« Enfant à la découverte du monde »). Dans le but de favoriser l’intégration des étrangers au Luxembourg, l’association « Il était une fois ») cherche à maintenir un contact des enfants d’immigrés avec leur langue maternelle. Pour cela, différentes cultures et langues sont souvent mises à l’honneur durant les activités proposées par l’ASBL, notamment pendant les ateliers de lecture.

Action dans les écoles :

Proclamée par le Conseil de l’Europe en 2001, la journée européenne des langues, célèbre la diversité linguistique et promeut l’apprentissage des langues. Au Luxembourg, cet événement est mis à profit pour encourager la lecture. En 2011, l’accent fut mis sur les contes ; en 2012, sur la traduction et les livres multilingues pour la jeunesse ; en 2013, sur les chansons. En 2014, les écoles et les structures d’accueil, dans une action commune, mettaient en valeur les langues maternelles des enfants et en 2015 la journée a été célébrée pendant une semaine sous le slogan « Fest vun de Sproochen ».

Sacs d’histoires

Sacs d’histoire est un projet lancé en 2009 et qui favorise l’ouverture aux langues, le partenariat école-familles et la promotion de la lecture. Il s’adresse principalement aux élèves des cycles 1 et 2. Dans ce projet, les enfants ramènent à la maison un « sac d’histoires », préparé à l’école.

Le sac contient entre autres : un livre pour enfants avec traduction dans la langue maternelle de l’enfantun CD avec l’histoire du livre racontée dans les langues les plus parlées en classe et quelques mots d’explication destinés aux parents.

Walfer Bicherdeeg

Le Salon du Livre des Walfer Bicherdeeg, qui est organisé tous les ans par la commune de Walferdange, est l’un des plus importants rendez-vous culturels du Grand-Duché. Une animation spécifique dédiée aux enfants et organisée chaque année sous le dispositif Books for kids

Le programme Jeunes Publics du Théâtre d’Esch

A partir de la saison 2018/19, le Théâtre d’Esch s’engage à développer une programmation Jeunes Publics destinée aux écoles et aux familles. Cette priorité́, appelée à devenir une marque de fabrique de la maison dans les années à venir, répond à la volonté́ de la Commune de faire un effort la diversité́ des activités proposées à la jeunesse.

CONCOURS DE LECTURE

LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Comme tous les ans, le Luxembourg City Film Festival invite les enfants et adolescents (3-18 ans) à découvrir une sélection de films et documentaires exclusifs ainsi qu’une série de débats et ateliers collaboratifs. La programmation scolaire est encadrée par des acteurs, réalisateurs et producteurs. Lors de nombreux ateliers, les professionnels luxembourgeois partageront leurs secrets de fabrication avec les jeunes spectateurs.

La plateforme Kulturama.lu

Elle est conçue pour faciliter le partage de données et rapprocher les institutions culturelles et les établissements scolaires. Des initiatives existent depuis longtemps pour amener les artistes à l’école et dans les maisons relais ou pour amener les enfants dans les lieux culturels, mais il s’agit souvent d’initiatives isolées. Kulturama.lu offre une solution durable pour faciliter en toute transparence aux enseignants et aux éducateurs des maisons relais l’accès à des ressources artistiques supplémentaires et aux artistes l’accès au milieu de l’éducation.

PDF DU DOSSIER PRESSE .lu

Virliesconcours :

Le Virliesconcours est un concours de lecture à voix haute, organisé par le SCRIPT en collaboration avec les directions de région de l’enseignement fondamental (EF), qui cible les élèves du cycle 4. De nombreux enfants y participent chaque année.

Freed um Liesen

Le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) coopère également avec l’association Freed um Liesen qui s’engage à promouvoir la lecture aux cycles 3.2 et 4 de l’enseignement fondamental.

Evènementiel

En 2018, une tournée de conférences (A wou mam Krop geschafft gëtt, do ass de Fuuss um Still. Dem Michel Rodange seng Gesellschaftskritik am Renert) a été organisée par De Renert a.s.b.l. en collaboration avec le SCRIPT dans un certain nombre de lycées. D’autres conférences seront organisées dans des lycées luxembourgeois en 2019.

Poetry Slam Luxembourg

Le Poetry Slam de Lux’ est une manifestation littéraire qui se déroule chaque année à Luxembourg depuis 9 ans. De jeunes talents de la scène internationale du slam déclament leurs textes à l’occasion aux Rotondes de Luxembourg-ville. Jongleurs de mots, parfois accompagnés d’instruments, parfois non, ces artistes produisent sur scène le meilleur du slam actuel dans un mélange savoureux de mots et de sons, pour une émulation poétique allant bien au-delà des frontières.

Centre névralgique de la langue et de la culture française au Grand-Duché de Luxembourg, l’institut français s’attache à accroître la coopération entre l’Hexagone et le Luxembourg tout en développant les échanges entre ces deux nations et en portant dans tous les domaines culturels, l’actualité de la scène artistique française.
L’institut français du Luxembourg travaille de concert avec les autres instituts français présents à travers le monde et plus de 800 Alliances françaises. Fort de nombreux partenariats, il organise tout au long de l’année de nombreux événements (conférences, table rondes, expositions, spectacles…) qui ont pour objet de susciter le débat d’idées européen, de participer au rayonnement de la culture scientifique ainsi qu’à la construction de l’Union européenne.

Il propose également des cours de langue tout public aussi bien pour les personnes de langue maternelle française, que pour celles qui s’intéresse à l’apprentissage du français comme langue étrangère, souhaitant acquérir des connaissances spécifiques dans différents domaines (langue des affaires, médicale, juridique…). Deux manifestations organisées par l’institut français proposent une interaction avec la jeunesse :

Le mois de la francophonie

Organisé chaque année partout dans le monde, le mois de la francophonie est l’occasion de célébrer les richesses de la langue française. L’édition 2019, lancée fin février a réuni conférenciers, poètes, slameurs et écrivains tout en proposant de nombreuses activités. Les scolaires ont ainsi pu rencontrer et échanger avec différents intervenants, pratiquer l’écriture ou le slam dans le cadre d’ateliers et ont été mis à l’honneur (Prix Victor Hugo de la Francophonie). Enfin, la manifestation pouvait compter sur la présence de quelques figures internationales comme Tahar Ben Jelloun ou Jean Portante qui avaient plaisir à s’entretenir ensemble au sein de l’espace de l’Institut Pierre Werner, marquant un des temps forts de ces célébrations.

Pardon my French!

La manifestation Pardon my French! a lieu chaque année dans le cadre du Mois de la francophonie au Luxembourg, aux Rotondes. En collaboration entre l’Institut d’Etudes romanes, médias & arts (IRMA) et l’Institut de langue et littératures luxembourgeoises, il s’agit de :

– promouvoir l’expression littéraire en langue française au Luxembourg, dans sa diversité et ses liens avec les pays francophones voisins, la France et la Belgique.

– de réfléchir à la place du français, comme langue du pays, au sein de la culture et de la société luxembourgeoise.