Création d’un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois

Création littéraire et sciences sociales transfrontalières

En Europe et au Canada, le milieu littéraire traverse actuellement une période intense de bouleversements, de changements et de transformations. Le rôle des écrivains, des éditeurs et des intervenants de la communauté littéraire mondiale évolue alors que le secteur littéraire se redéfinit pour demeurer en phase avec les réalités d’aujourd’hui (connectivité illimitée, accès au monde entier, etc.) et les nouvelles habitudes de lecture qui constituent autant de défis et de rupture.

Si l’on se réfère à la théorie littéraire, force est de constater que la littérature apparaît comme un système complexe de relations mutuelles qui implique la prise en compte de nombreux paramètres inhérents à divers champs. Empruntant aux formalistes russes (Iouri Tynianov, Roman Jakobson, 1965) la notion de système, le sémioticien israélien Itamar Even-Zohar a crée, à partir des années 70 à Tel-Aviv, une « théorie du polysystème », en montrant comment la communication littéraire relève d’une combinatoire articulant les relations entre les producteurs (les écrivains), les consommateurs (publics, lecteurs), médiatisées par les acteurs de la vie littéraire (critiques, commentateurs, éditeurs, mécènes…) mais aussi les données périphériques du marché (évolution du public, nature des modes de diffusion et de publication, structures d’enseignement, librairies, bibliothèques…) qui constituent divers systèmes stratifiés en perpétuelle interaction.

Afin de saisir au mieux les interactions du milieu littéraire, il s’avère particulièrement pertinent d’envisager l’ensemble des dispositifs à partir des « border studies » et notamment du concept de « borderscape » qui interroge les bordures d’un point de culturel et social, le potentiel des paysages frontaliers traversés par une plurialité de pratiques, discours et expériences sensibles rendant visibles pour les auteurs, comme les autres acteurs de la chaine du livre, les interactions entre espaces. En quoi et comment la création littéraire peut-elle une forme de « borderscaping » induit par le milieu ?

Constitution d’un observatoire : interactions université et institutions culturelles

Le projet de programme de recherche porté par le CREM (Centre de recherche sur les médiations) et mené en étroite collaboration avec l’Université de Luxembourg s’inscrit pleinement dans cette perspective puisque l’objectif central est de créer un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est à dire les auteurs, les institutions culturelles et les publics.

Cet observatoire vise à mettre en réseau les divers acteurs de la chaîne du livre, dont les auteurs et autres opérateurs sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la littérature française et luxembourgeoise et d’engager un véritable dialogue entre art et sciences humaines et sociales. Dans le contexte des « Assises culturelles » organisées à Luxembourg en 2016, le ministère de la culture luxembourgeois cherche à mener une réflexion sur la politique culturelle autour du livre, sans disposer pour le moment d’expertises scientifiques identifiées sur le milieu littéraire.

Concernant la France, la nouvelle cartographie territoriale impose aussi actuellement une réflexion des institutions culturelles du Grand Est sur les politiques à mener dans le secteur des industries créatives. Les analyses produites dans le cadre de cet observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois intéressent tout particulièrement le pôle Démocratisation et industries culturelles de la DRAC Grand Est et la Région Grand Est. Des actions de diffusion et de valorisation avec les partenaires sont à mettre en place. Par rapport aux retombées attendues, au niveau national et régional, ce projet scientifique s’avère original par son thème (aucune enquête sur le milieu littéraire franco-luxembourgeois et encore moins interdisciplinaires : littérature, sociologie et Sciences de l’information et de la communication) et par la nature de son terrain (transfrontalier).

Objectifs de cette recherche transfrontalière

L’enjeu serait ainsi de construire des savoirs scientifiques et de produire des analyses à partir d’une sélection de  diverses notions : les postures auctoriales sur la scène littéraire, la professionnalisation de l’écrivain, les manifestations littéraires (festivals, salons), les prix littéraires, le paysage éditorial, le patrimoine littéraire (maison d’écrivains, musée…), l’enseignement de la littérature contemporaine, les genres et catégories littéraires (littérature migrante, de voyage, autobiographie…), le journalisme, la traduction… A partir de la production des données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude des publics) notamment et dans une perspective transdisciplinaire, il s’agit d’étudier les pratiques et les politiques culturelles relatives à la filière du livre, mises en œuvre dans les deux pays.

Les objectifs peuvent s’articuler autour de 3 pôles :

– Intensifier les échanges interrégionaux et européens, développer les collaborations littéraires entre France et le Luxembourg, renforcer toutes les actions de promotion de la littérature contemporaine et de la lecture susceptibles de contribuer à la diffusion et au rayonnement franco-luxembourgeois.

– Sensibiliser les publics à la littérature contemporaine et à la situation des auteurs (écrivains, dramaturges, bédéistes, illustrateurs…) par le biais de travaux scientifiques et de manifestations de valorisation en interaction avec certaines instances culturelles transfrontalières afin de montrer de mener un travail entre auteurs et chercheurs en SHS.

– Créer un réseau de recherche pluridisciplinaire (communication, littérature, sociologie…) innovant, fédérant à la fois des chercheurs français, luxembourgeois et des professionnels de la littérature (auteurs, éditeurs, institutions…) grâce à la mise en place d’un lieu de rencontres, d’un groupe de réflexion dans le but de s’interroger conjointement sur de nombreuses catégories sélectionnées et d’offrir une expertise croisée sur le milieu littéraire au sein d’un espace transfrontalier, en fonction de nombreuses problématiques possibles à identifier

Dans un souci de cohérence et de hiérarchisation, la recherche menée s’articulera autour de trois axes :

Axe 1 : Monde du livre

Axe 2 : La littérature hors du livre/ Arts littéraires

Axe 3 : La littérature à l’école