Sélection d’outils didactiques

Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF)

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) a été créé en 2018. Il remplace l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) et a pour objet la conception, la mise en œuvre et le pilotage de la formation des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

EDUSCOL

Portail national d’informations et de ressources, pensé par le ministère de l’éducation nationale éduscol s’adresse aux professionnels de l’éducation. Il propose une large base de données ainsi qu’un inventaire des services pour la formation continue des enseignants, en lien avec les programmes d’enseignements des collèges et des lycées.

Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

Opérateur du ministère de l’éducation nationale, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) a été fondé en 1945. Tourné vers la coopération internationale, ses missions visent principalement à :
• La coopération dans les domaines de l’éducation,
• Le soutien et la diffusion de la langue française à travers le monde,|
• La mobilité internationale des personnes.

Membre de l’association Sorbonne Universités, le CIEP peut également compter sur un large réseau d’experts et de partenaires aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale pour conduire ses actions. Il constitue en outre un espace d’information et de réflexion. Il accueille régulièrement séminaires et conférences internationales.

IFPROF

Réseau social de l’éducation en français, IFprofs constitue une communauté mondiale de professionnels du domaine de l’éducation francophone. IFprofs permet à ses membres de trouver et de partager des ressources aussi bien pédagogiques que méthodologiques tout en leur offrant la possibilité d’échanger autour de leurs expériences professionnelles.

CANOPÉ

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques CANOPÉ propose et édite une large gamme de ressources pédagogiques sur support papier et numérique. A ce réseau, se greffe d’autres ramifications qui propose des dispositifs variés afin de répondre à tous les besoins (E-SIDOC BCDI, CLEMI, VIAEDUC, M@GISTERE, MYRIAE…).

Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)

Le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques figure parmi les fers de lance du développement de l’éducation au Grand-Duché de Luxembourg. Sa création remonte à la loi du 7 octobre 1993, le SCRIPT a depuis évolué et s’est vu restructuré en 2009 et 2017. Sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse, il a pour objet :

– la coordination, la mise en œuvre et la promotion du système éducatif du Grand-Duché

Le SCRIPT favorise les recherches et les innovations pédagogiques et technologiques.

Il entretient des relations étroites avec plus d’une centaine de partenaires tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le SCRIPT comprend six divisions aux champs d’action spécifiques et coordonne les activités de recherche portant sur le milieu éducatif du Luxembourg.

Manuels scolaires de français proposés pour l’enseignement dans le secondaire en version papier, numérique ou web:

PANORAMA DES REVUES DIDACTIQUES

Le Centre international d’études pédagogiques CIEP, dispose de nombreuses ressources et propose entre autres un large inventaire des revues scientifiques en ligne dédiées à la didactique du français, à la didactique des langues, à la linguistique et à la littérature française.

Suggestions de lecture

Le Français Aujourd’hui :

• 2019/2 (N° 205) | Titre : Textes et gestes de la maternelle à l’université. Pages 57 à 66 . Article : Gestes de lecture et d’écriture : vivre les poèmes dans la voix
• 2019/1 (N° 204) | Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation. pages 125 à 137 : Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : quels enjeux, quelles modalités ?-Séverine Tailhandier
• 2018/4 (N° 203) | Titre : Que faire des écrits d’élèves ? L’ensemble des articles s’interroge sur la didactique de la lecture/littérature/écriture
• 2018/3 (N° 202) | Titre : Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes. L’ensemble des articles s’interroge sur la didactique de la lecture/littérature/écriture
• 2018/2 (N° 201) | Titre : Quels usages du personnage, de l’école au lycée ? L’ensemble des articles s’interroge sur comment interpréter le personnage dans un récit.
• 2018/1 (N° 200) | Titre : Écriture numérique : la conversion du littéraire ? Principalement des articles qui s’appuient sur la littérature numérique et la réécriture des romans à travers le numérique.
• 2017/4 (N° 199) | Titre : Le français au lycée professionnel. Pages : Lecture résistante, résistance à la lecture. Construire le sujet lecteur au lycée professionnel.-Stéphanie Lemarchand
• 2017/2 (N° 197) | Titre : Littérature et valeurs
• 2017/1 (N° 196) | Titre : Pages 71 à 80, Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire de Pierre Moinard, Pages 81 à 96 De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université de Luc Dall’Armellina, Pages 127 à 132, Littérature, paideia et formation de Marlène Lebrun
• 2016/2 (N° 193) | Titre : Genre et enseignement. Pages 25 à 32, L’histoire littéraire au prisme du « genre » de Martine Reid, Pages 45 à 62, La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ? Marie Manuelian, Nathalie Magnan-Rahimi et Lydie Laroque
• 2015/4 (N° 191) | Titre : La logique des compétences : regards critiques. Pages 57 à 70
• Des compétences en littérature pour « comprendre le présent » ? de François Quet, Pages 97 à 112, La logique des compétences dans l’histoire de la lecture scolaire d’Anne-Marie Chartier
• 2015/2 (n° 189) | Titre : De l’école au collège, pages 37 à 54, Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège de Sylviane Ahr et Max Butlen
• 2014/3 (n° 186) | Titre : Les nouveaux livres-objets
• 2014/2 (n° 185) | Titre : Penser et combattre les inégalités (2), Pages 59 à 69, Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques de Pierre Bruno

Recherches revue de didactique et pédagogie du français

• N° 70 –| CONNIVENCES 29 mai 2019 : Didactique, réputation littéraire et connivences de Chloé Gabathuler, Bruno Védrines, Yann Vuillet
• N° 66 | BRICOLER, INVENTER, RECYCLER 15 juillet 2017 : Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltation et hésitations autour de la lecture cursive / Clémence Coget p. 81, Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de Recherches / Nathalie Denizot p. 161
• N° 65 | GENRES SCOLAIRES 22 décembre 2016 : L’album de littérature de jeunesse : genre, forme et/ou médium scolaire ? / A. Leclaire-Halté, L. Maisonneuve p. 49
• N° 64 | AIDER 20 juin 2016 : Les ressources numériques et la littérature en classe : entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins / Magali Brunel, François Quet p. 83
• N° 59 | RÉCITS 16 juin 2014 : Principalement des articles sur l’écriture et la lecture
• N° 46 | LITTÉRATURE 15 juin 2014
• N° 32 | LITTÉRATURE DE JEUNESSE 14 juin 2014
• N° 25 | LECTURE 14 juin 2014

Revue Pratiques :

• 179-180 | 2018 Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques
• 175-176 | 2017 Didactiques et médiations des arts et de la littérature
• 169-170 | 2016 Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques
• 161-162 | 2014 Écrire/faire écrire
• 149-150 | 2011 Didactique du français (2)
•  145-146 | 2010 Didactique du français (1)
• 137-138 | 2008 La didactique du français Hommages à Jean-François Halté

Cahiers pédagogiques :

• N° 549 2018 | Usages des livres jeunesse
• N° 516 2014 | Devenir lecteur

Cahiers de l’Apliut

Documents pour l’histoire du français en langue étrangères ou seconde :
• 60-61 | 2018 : La culture dans l’enseignement du français langue étrangère: conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles, Juan Francisco García Bascuñana : La dimension culturelle dans l’enseignement du FLE : la littérature du Moyen Âge dans les manuels espagnols (1920-1970), Claude Cortier : Langue, littérature, culture et civilisation à l’Alliance française : les constituants d’un modèle à succès ? Arzu Etensel Ildem : La culture dans la littérature française traduite ou enseignée : une contribution à la modernisation de la Turquie (XIXe-XXe siècles), Catherine Zhorzholiani : Le texte littéraire comme support principal de l’enseignement du FLE et le concept de culture-civilisation dans la Géorgie du XXe siècle

Tréma

• 51 | 2019 : Usages didactiques de la bande dessinée
• 49 | 2018 : Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques
• 45 | 2016 : Modèles et didactiques, Jean-Louis Dufays : La lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique
• 43 | 2015 : Culture Humaniste et formation des enseignants. Brigitte Louichon : Le patrimoine littéraire : un enjeu de formation, Marie-José Fourtanier : Humanités, quelles humanités ? Le rôle de la lecture littéraire dans la construction d’une culture humaniste chez les enseignants de lettres

Repères

• 58 | 2018 : Le tournant éthique en didactique de la littérature
• 55 | 2017 : Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
• 52 | 2015 : Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire
• 51 | 2015 : Explorer les lieux et les temps de la lecture
• 50 | 2014 : Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Le français dans le monde

• 423 | mai-juin 2019 titre : Le français bien dans son assiette ! article : Tribune – La littérature en classe de FLE
• 421 | janvier-février 2019 titre : Dans la peau d’Apollinaire
• 412 | juillet-août 2017 titre : Valérian : de l’espace-temps au grand écran. Article : Littérature : Madeleine Project de Clara Beaudoux
• 410 | mars/avril 2017 titre : Un peu de Prévert beaucoup à la folie
• 403 | janvier/février 2016 titre : une langue des valeurs. Article : Littérature – L’école des loisirs : 50 ans de jouvence
• 402 | novembre/décembre 2015 titre : Roland Barthes. Lire autrement
• 399 | mai/juin 2015 titre : Modiano. Le revenant
• 395 | septembre/octobre 2014 : Marguerite Duras. La création illimitée

Frantice.net

• Numéro 8 | avril 2014 titre : Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ? article : Lagrange, J.-B. (dir.). (2013). Les technologies numériques pour l’enseignement. Usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octares.

Enjeux

n°88
Printemps-Eté 2014 : A propos des compétences de communication verbale, Jean-Louis Dumortier – Les lieux communs de l’imaginaire: fondements et produits de la lecture, Sylvain Brehm – Un nouveau paradigme en étymologie romane à l’épreuve de la classe: quelle pertinence pour des élèves de 11 à 14 ans?, Dominique Macaire et – Langue, parole et discours à l’entrée de l’enseignement supérieur: construction de l’identité du sujet en formation professionnalisante,

Irène-Marie Kalinowska – Lire en français: quels enjeux dans le contexte universitaire palestinien?, Maha Atmeh.

n°89
Automne-Hiver 2014 : Une belle histoire: les transformations d’un objet en français à l’école élémentaire, Anne Delbrayelle –
L’album postmoderne : un genre en voie de complexification, Graziella Deleuze –
Compétence, microcompétence et macrocompétence: des notions (in)compatibles?,
Jean-Louis Dumortier – Formation initiale des professeurs de français: pour une redéfinition de la langue objet d’enseignement, Irène-Marie Kalinowska –

n°90

Printemps-Eté, 2016 : L’atelier formatif: un modèle didactique pour enseigner l’oral, Christian Dumais & Geneviève Messier – Approche diachronique des partiques et représentations de la dictée au collège, Hervé Hunkeler – La première francisation des immigrants adultes au Québec: clef de l’intégration sociale ou barrière pour l’insertion professionnelle, André Yaba, Olivier Dezutter & France Lacourse – Le cinéma d’avant-garde au pied de la Enseigner le Surréalisme et le Nouveau Roman en s’appuyant sur l’analyse de séquences cinématographiques, Nathalie Gillain

Des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l’enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse, Micheline Dispy & Jean-Louis Dumortier

n°91

Hiver 2017 : Lorsque le numérique permet de penser la didactique du français, Vincent Capt, Mathieu Depeursinge & Sonya Florey – L’effet idéologique du récit de fiction, Jean-Louis Dumortier Poésie, oralité et oralisation. Un modèle didactique pour le 3e degré de l’enseignement du français en Fédération Wallonie-Bruxelles, Nathalie Gillain & David Vrydaghs
Enseigner la forme passive? Réfléxions sur les savoirs et les pratiques scolaires traditionnels et propositions pour un enseignement mieux adapté à l’objectif de développement de compétences de communication verbale, Jean-Louis Dumortier – Des exercices anciens pour les citoyens de demain. Bilan d’un an d’enseignement de la rhétorique, Benoît Sans – Pour une didactique de l’altération littéraire en projets en classe de français à l’université, Djamel Kadik

SELECTION DE MANUELS

Escales français 2de

Collection :ESCALES
ISBN: 979-10-358-0230-1
Date de parution:14/05/2019

Un nouveau manuel de français seconde offrant un éventail de choix de textes patrimoniaux et contemporains ainsi que des activités guidées.
Abordant l’histoire littéraire du moyen âge à la période contemporaine et richement illustrés de documents iconographique et textuels. Cet ouvrage prépare les élèves aux épreuves du Bac tout en développant leur culture linguistique et littéraire.

Escales Français 1re

Collection :ESCALES
ISBN : 979-10-358-0517-3
Date de parution :04/06/2019

Un nouveau manuel de français de 1re offrant aux élèves la possibilité de s’imprégner de la littérature. Abordant plusieurs axes: histoire littéraire, lectures présentant les œuvres au programme. Langue et méthode permettant d’améliorer son expression et préparer aux épreuves du Bac.Il contient aussi des dossiers artistiques et culturels en complément des œuvres étudiées.

Editions Nathan:
Horizons Pluriels Français 2de
Collection : Horizons Pluriels
ISBN : 9782091720524
Parution : Avril 2019

Un nouveau manuel de français seconde permettant à l’élève d’enrichir sa culture historique et littéraire.

Horizons Pluriels Français 1re
Collection : Horizons Pluriels
ISBN : 9782091720531
Parution:17/05/2019

Luxembourg

Français, 7e, enseignement secondaire : Fil d’Ariane 1

Ce manuel propose aux élèves d’accroître leur culture littéraire par la découverte de textes en langue française qui visent à enrichir leur expression, vocabulaire, et compétences tout en encourageant leur goût pour la lecture.