MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES ET LIEUX

Sélection de festivals et salons du livre

Salon du Livre de Paris

En mars
Crée en 1981 par le Syndicat National de l’Edition, il est devenu un événement riche et varié s’ouvrant aux grands catalogues de l’édition contemporaine. Un salon à dimension internationale qui valorise la présence des auteurs invités par des partenaires internationaux en les intégrant à la programmation de chacune des scènes, et qui met à l’honneur des auteurs étrangers de premier plan (plus de 50 pays représentés chaque année). Livre Paris constitue aussi un moment-clé pour les professionnels avec la mise en place d’un rendez-vous majeur pour tous les professionnels du livre et de l’écrit, à l’instar des grandes foires du livre organisées en Europe.

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

En janvier
Il s’agit du principal festival de bande dessinée francophone et le deuxième plus important d’Europe en termes de notoriété et de taux de participation. Il a lieu tous les ans en janvier depuis 1974 et associe expositions, débats, rencontres. De nombreux prix y sont décernés, dont le grand prix de la ville d’Angoulême, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’or, récompensant un album paru l’année précédente. Il bénéficie aussi du rayonnement de La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

L’Escale du Livre (Bordeaux)

En avril
L’association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine organise depuis 2001 des événements tout au long de l’année à Bordeaux, dans la Métropole et le département : un festival littéraire en avril et un salon du livre, un Prix des Lecteurs et un Prix des Lecteurs Lycéens, ainsi qu’un festival d’Eté dédié aux jeunes publics et aux familles, des prêts et locations d’expositions originales d’illustrateurs jeunesse. Un programme mêlant la littérature, la littérature graphique et jeune public avec des auteurs confirmés et des écrivains en devenir.

FESTIVAL LE LIVRE À METZ. LITTÉRATURE & JOURNALISME

En avril
Metz
Le Livre à Metz, littérature & journalisme s’inscrit comme l’une des manifestations littéraires les plus pérennes et les plus prisées de la région Grand-Est. Chaque année, depuis près de 32 ans, ce sont plus de 35 000 amatrices et amateurs de littérature qui se pressent à travers les allées de son chapiteau qui réunit plus de
200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux. « Pour lire et raconter le monde », le festival favorise les échanges dans une atmosphère conviviale, originale et ludique. La manifestation, portée par une thématique renouvelée à chaque nouvelle édition donne lieu à plus de 70 événements thématiques qui ont cours à la fois lors de ces journées et les semaines précédant le festival. L’événement, fort de ses nombreux partenariats tant avec les professionnels de la filière livre qu’avec les institutions culturelles locales, a à coeur de croiser les écritures et les arts dans le but de porter avec passion le goût des mots et de sensibiliser les plus jeunes. Outre les tables rondes, débats, grands entretiens, concerts littéraires, spectacles, apéro philo, lectures publiques et autres expositions, des ateliers et jeux participent également au dynamisme des éditions et sont très appréciés des scolaires. Si l’édition 2019, consacrée aux Désirs accueillait et mettait à l’honneur : Dany Laferrière, Carole Martinez, Yatuu et Jean-Philippe Arrou-Vignod, l’édition 2017 marquait un temps fort dans l’histoire du festival en célébrant ses 30 ans de manière exceptionnelle. Plusieurs prix sont rattachés au Livre à Metz : le prix Marguerite Puhl-Demange, décerné par un jury composé de lecteurs issus de l’ensemble du département mosellan ; le prix Graoully lancé en 2009 qui permet aux enfants d’aiguiser leurs esprits critique en devenant jurés.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GÉOGRAPHIE

En octobre
Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges accueille chaque année depuis 1990 le festival international de géographie (FIG) Plusieurs prix et salons y sont rattaches et participent a son rayonnement, exacerbe par la présence d’invites prestigieux tels que Didier Daeninckx, Pierre Assouline, Tonino Benacquista Éric Fottorino. Enrichi par un salon de la bande dessinée, le festival jalonne trois journées qui proposent une multitude d’animations parmi lesquelles rencontres, dédicaces et conférences.

LES IMAGINALES

En mai
Épinal
Depuis 2002, Les Imaginales, créé par la ville d’Épinal se consacrent aux littératures de l’imaginaire. D’année en année, ce festival s’est constitué une véritable réputation aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Si le festival met particulièrement à l’honneur la fantasy, tous les genres y sont représentés. Projections cinématographiques, jeux, séances de dédicaces figurent parmi les nombreuses animations présentées par le festival.

Les Correspondances de Manosque

En septembre
Depuis 1999, Les Correspondances tentent d’inventer de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, tout en accompagnant de jeunes écrivains. Ce festival privilégie les lectures et les croisements (lectures, lectures croisées, performances, mais aussi rencontres dans la ville avec notamment deux objectifs visés :
– Mettre la littérature en correspondance avec d’autres formes artistiques en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales…
– Concevoir un vaste parcours d’écriture à travers une centaine « d’écritoires » pour investir la place publique, redécouvrir le plaisir de l’échange et envoyer des milliers de lettres.

Étonnants Voyageurs (St Malo)

En juin
Étonnants Voyageurs est un festival international de littérature organisé depuis 1990. Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui regroupe de nombreuses activités : des rencontres, des débats, des demi-journées complètes avec des films suivis de rencontres, des cafés-littéraires, des spectacles, des expositions, des films, des lectures, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des animations jeunesse, un immense salon du livre… Récusant tout enfermement dans une littérature française repliée sur elle-même, le festival est l’occasion de laisser s’exprimer toute la puissance de la littérature-monde, tant francophone qu’étrangère, sur laquelle s’est bâtie l’événement.

Écrivains en bord de mer

En juillet
http://ecrivainsenborddemer.fr/page226/index.htmlUn festival dédié à la littérature contemporaine qui, depuis plus de 20 ans, à La Baule se fait l’écho des grandes questions artistiques et sociétales de notre époque. Les invités sont romanciers, poètes, essayistes, éditeurs, critiques, traducteurs, universitaires intervenant sous diverses formes (conférences, débats, entretiens, lectures par les auteurs ou par des comédiens, projections de films documentaires ou fictions).

Le festival Quais du Polar (Lyon)

En avril
Depuis 2005, il est devenu le rendez-vous incontournable du genre polar en France. Bien installé dans le paysage culturel français et européen, reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public, le festival offre un regard sur de nombreuses formes : Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux…

LIVRE SUR LA PLACE

En septembre
Créé en 1979
Nancy, Place de la Carrière
Véritable institution en Lorraine depuis sa création en 1979, Le Livre sur la Place figure parmi les plus anciennes manifestations littéraires de France métropolitaine et est partenaire de l’Académie Goncourt. Premier salon national généraliste de la rentrée littéraire en France, il rassemble chaque année, en septembre à quelques pas de la place Stanislas, plus de 500 auteurs de renoms sous un chapiteau de près de 2 000 m2 où se pressent entre 130 000 à 170 000 visiteurs. Au cours de ces trois journées, tables rondes, débats, rencontres, dédicaces et spectacles participent à la riche programmation du Livre sur la Place, enrichie par une pléthore d’animations littéraires organisées à destination de tous les publics dans toutes les artères de la ville. Plusieurs prix à savoir le Goncourt de la biographie, la Feuille d’or de la ville de Nancy et le prix Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy sont également remis à leur lauréat au cours du Livre sur la Place.

Festival Central Vapeur

En mars
Strasbourg

À l’occasion des rencontres de l’illustration de Strasbourg se déploie le festival vapeur. Dédié à la promotion de la bande dessinée, du dessin et de l’illustration, il articule une programmation pensée en harmonie avec les médiathèques de la ville de Strasbourg Eurométropole, les musées, la HEAR et le Shadok et mêle expositions, rencontres, animations pluridisciplinaires. Fort de son rayonnement, le festival Central Vapeur réunit également des éditeurs, dessinateurs, illustrateurs de la région ou d’Europe.

Liste complète des festivals et salons en ligne sur le site de la FILL

Grand-Duché de Luxembourg

Festival International de la Bande Dessinée

En Juillet
Contern –
Grand-Duché de Luxembourg

Première manifestation dédiée à l’univers de la bande dessinée au sein du Grand-Duché de Luxembourg, le festival de la bande dessinée accueille chaque année depuis 1994 un nombre croissant de visiteurs. Son rayonnement d’ordre national s’étend également à la Grande Région si bien que la ville est connue comme « village de la bande dessinée ». Au cours d’un week-end festif, ce festival permet la rencontre entre auteurs, dessinateurs, artistes et leur public.

Le Printemps des poètes -Luxembourg

En mars
Le Printemps des poètes- Luxembourg se déroule sur plusieurs journées et vise à promouvoir la poésie sous toutes ses formes. En 2019, la 12e édition s’articulait autour du thème de la beauté et rassemblait une dizaine de poétesses et poètes d’Europe à l’occasion de lectures étalonnées sur trois journées dans les espaces du Luxembourg Learning Centre, de l’Abbaye de Neimënster et de la Galerie Simoncini.

Journées du livre et du droit d’auteur

En avril
Dudelange

Les Journées du livre et du droit d’auteur visent à transmettre le goût de la lecture à toutes et à tous. Elles réunissent chaque année l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre luxembourgeoise. L’édition 2019, intitulée les cinq sens du livre – Mat alle Sënner liesen, proposait un programme riche et ludique. L’évènement pouvait notamment compter sur la présence d’auteurs à l’image d’Alain Atten, Jean Back, Susanne Jaspers, Steve Kayser, Josiane Kartheiser, ou encore Sabrina Kaufmann.

Salon du livre et des cultures du Luxembourg

En mars
LuxExpo The Box| Kirchberg |Grand-Duché de Luxembourg

Depuis 2000, le salon du livre et des cultures du Luxembourg réunit chaque année, pendant tout un week-end, une centaine d’écrivains européens et internationaux, plus de 150 exposants et des milliers de visiteurs. Rencontres, ateliers d’écriture, conférences permettent aux lectrices et lecteurs d’appréhender sous différents jours et dans une dynamique multilingue.

Salon du livre jeunesse de Mersch

En janvier
Kinder- und Jugendbuchmesse

Mersch
Chaque année, le Centre national de littérature à Mersch organise de concert avec l’association « Freed um Liesen » une version luxembourgeoise de la KIBUM, Kinder- und Jugendbuchmesse. Ce sont plusieurs milliers de livres jeunesse de langue allemande qui y sont régulièrement présentés et qui rencontrent leur public.

Sélection de lieux

FRANCE

LUXEMBOURG

La Maison de la poésie, scène littéraire

Fondée en 1983, sur une idée originale de Pierre Seghers et Pierre Emmanuel, la Maison de la Poésie – Scène littéraire est depuis 2013 dirigé par Olivier Chaudenson dont l’ambition est de faire ce projet un lieu unique entièrement dédié à la littérature et aux auteurs. Installée dans le 3e arrondissement de Paris, dans l’espace feutré du Théâtre Molière, la maison de la poésie cherche à transmettre et porter de nouvelles formes hybrides de littérature. Première structure permanente de ce type sur le territoire, elle offre un nouveau regard sur l’appréhension du texte, témoigne de l’évolution du milieu littéraire et suscite la curiosité du public en abritant notamment lectures musicales, lectures projections, rencontres, performances, débats, présentations d’ouvrages

Strasbourg La tâche noire

Située 1 rue Zurich à Strasbourg la librairie La Tache Noire fait la part belle à la littérature noire. Romans historiques, à énigmes ou d’espionnage garnissent les étals de la librairie qu i propose aussi bien des livres neufs que d’occasion ainsi qu’une multitude de jeux de stratégie et de mystère. Elle organise régulièrement des événements et rencontres appréciées du public et est dotée d’un espace café permettant aux amateurs de thrillers et de polars de savourer leur lecture en contemplant l’un des lieux emblématiques de la ville : le quai des Bateliers.

LE M-TISS Café Littéraire – Metz

Fondé par Jean Dib Ndour en 2018 et situé à quelques pas de la Place Saint-Louis, rue de la fontaine à Metz, le M-TISS, est le premier café littéraire de la ville. Lieu de culture et de partage, le M-TISS accueille avec convivialité tous les passionnés d’art et de lettres et organise régulièrement lectures et rencontres d’auteur, débats, conférences, soirées de théâtre et séances de contes pour les plus jeunes.

Le café librairie L’oreille est hardie – Nancy

Situé à quelques pas de la place des Vosges à Nancy, le café librairie L’oreille est hardie constitue un refuge qui saura plaire aux mélomanes et bibliophiles. Depuis 2013, mini concert, slam, dédicace, débat, poésie, lecture et cercle de lecture franco-allemand

Café librairie Sabibliothèque, Lunéville

Le cœur de la rue Castara à Lunéville, abrite depuis quelques années le café-librairie Sabibliothèque. Dans cet écrin tapissé d’étagères et de vinyl, lecture et boissons chaudes se côtoient dans un espace spécialement aménagé qui donne plus de visibilité et offre une matérialité à Sabibliothèque qui dispose également d’une boutique en ligne.

Café-Librairie Plume et Bulle Charleville-Mézières

Depuis 2015, le café-librairie Plume et Bulle à Charleville Mézières vise à promouvoir les livres et l’illustration dans un lieu propice au partage et à la discussion et valorise de jeunes artistes en mettant à leur disposition un espace d’exposition.

 

 

 

 

 

Kulturfabrik | Esch-sur-Alzette

Centre culturel depuis 1996, la Kulturfabrik est un lieu de rencontres ouvert à tous les publics, aux artistes et aux associations. Située à Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik investit les anciens bâtiments d’un abattoir dont l’architecture évoque la fin du XIXe siècle et les constructions industrielles de l’entre-deux-guerres. Sa programmation se déploie autour de l’art, de la pédagogie et du transfrontalier. Conférences, workshop, spectacles, expositions, concerts, masterclass, rythment la vie de ces lieux atypiques dont le principal objet est d’encourager et de soutenir la création artistique sous toutes ses formes.

Institut Pierre Werner

Centre culturel européen, crée en 2003, l’Institut Pierre Werner favorise et dynamise les échanges culturels et intellectuels entre la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne et les autres pays d’Europe. Porté par l’héritage des Lumières et des valeurs humanistes fortes, l’institut organise différentes manifestations tout au long de l’année d’ordre culturel, politique, économique en lien avec l’Europe. Conférences, séminaires, tables rondes, lectures et débats participent ainsi au rapprochement entre intellectuels européens et leur permettent d’échanger leur point de vue et regards.

Le Bovary – Luxembourg

Le Bovary, premier Café littéraire du Grand-Duché de Luxembourg, situé au cœur du Weimerskirch, ravi depuis de longues années, férus de culture, acteurs et amateurs de la scène littéraire et artistique dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Rencontres d’auteur, soirées slam, tables rondes, lectures publiques, expositions d’artistes, spectacles, soirées musicales, projections viennent animer cet espace aux allures vintages partenaires de la librairie Alinéa.

Bistrot «Ratelach» Esch-sur-Alzette

C’est dans un cadre décontracté et accueillant que le bistrot « Ratelach » organise des cafés des langues et autres soirées musicales ou littéraires comme en témoigne les soirées « Word in Progress ».