Aperçu des contenus des programmes

Aperçu des contenus des programmes consacrés à l’enseignement de la littérature

ESC

ESG

 En introduction au programme de 4e, les objectifs d’enseignement généraux pour le cycle supérieur sont spécifiés, dont certain en lien direct avec l’enseignement-apprentissage de la littérature :
• découvrir différentes sortes de discours et différentes techniques d’expression narratives et argumentatives en vue d’une démarche autonome d’observation et de compréhension d’un texte d’idées ou d’un texte littéraire ;
• découvrir et manier la langue du commentaire et de l’analyse ; définir la spécificité d’un texte ; observer des champs de signification (lexicaux et sémantiques) ; préciser la portée de certaines figures de style ; observer et reconnaître les particularités du texte poétique ;
• étudier et analyser de façon détaillée certains textes afin d’en saisir les intentions énonciatives de l’auteur, les idées-forces, le développement, la structure et la tonalité (p. ex. ironie, sarcasme…) ;
• découvrir certains auteurs, différents genres et courants littéraires et des textes littéraires français en prenant appui sur l’étude de quelques œuvres intégrales et d’extraits ou de groupements de textes judicieusement choisis ; acquérir une perspective d’ensemble sur une ou plusieurs époques de la littérature française ;
• faire la connaissance de certains auteurs célèbres du monde francophone et de leurs visions du monde.

En classe de 4e, l’enseignement de la littérature commence par une initiation aux genres littéraires et l’étude de la littérature française du moyen âge.

En classes de 2e et de 3e, toutes sections confondues à part la section littéraire, cet enseignement se poursuit avec l’étude de la littérature française selon deux approches au choix. L’une chronologique, basée sur l’étude d’auteurs classiques, l’autre thématique et chronologique, basée sur l’exploration transversale de textes littéraires ou de presse, du passé et du présent.

En 3e, il s’agit de découvrir la littérature française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et les thèmes abordés, dans l’approche II, sont :

• Éducation et diffusion des savoirs
• Le voyage et la découverte de l’autre
• Rapports au pouvoir politique – aspiration à la liberté
• Visages de l’amour / de la séduction
• Littérature et engagement

En classe de 2e, cet enseignement se poursuit avec l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles, et, selon l’approche retenue, des thèmes suivants :

•L’homme face à une société en mutation : aspirations et désillusions de l’individu
• La femme : entre rêve et réalité
• L’homme face à l’Histoire
• L’homme face à son monde intérieur
• Le jeu absurde de l’existence : l’existentialisme, la représentation de l’absurde et l’évolution du tragique au théâtre
• L’expression poétique : de la conquête de la modernité aux nouveaux territoires poétiques

En section littéraire (A), le programme prévoit en classe de 3e l’étude de la littérature française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles de manière chronologique et la lecture d’une pièce de théâtre du XVIIe siècle, à côté des choix de lectures cursives. En classe de 2, l’étude de la littérature française des XIXe et XXe siècles et la lecture d’un roman des deux siècles.

En classe de 1e, toutes sections confondues à part la section littéraire, l’étude de deux œuvres : La Peste d’Albert Camus et Zadig de Voltaire constituent une partie du contenu obligatoire du cours ainsi que de la matière d’examen. En section littéraire (A), le programme du cours et la matière de l’examen portent essentiellement sur la littérature, à partir d’une liste d’auteurs et de textes à des XIXe et XXe siècles complétés de la lecture obligatoire des œuvres Madame Bovary de Flaubert et Antigone d’Anouilh.

Pour les classes de 4e et 3e, les manuels Itinéraires 1 & 2, développés également par des enseignants du secondaire à partir du manuel Echo publié aux Editions CLE International, prévoient dans chaque leçon une section « Evasion » dont l’étude est facultative. Ces sections se composent d’extraits littéraires en lien avec le thème de la leçon, pour ancrer la littérature dans les débats de société et le vécu des élèves. L’approche retenue est essentiellement interculturelle.

En classe de 2e, seule la lecture cursive d’au moins deux œuvres intégrales est prévue au programme en ce qui concerne l’enseignement-apprentissage de la littérature.

En classe de 1e, à l’exception de la classe de 1e artistique, une partie de la matière obligatoire du cours et de la matière d’examen consiste en la lecture et compréhension de l’œuvre Un secret, Philippe Grimbert. En section artistique, cette partie prévoit l’étude de deux œuvres littéraires : la pièce Fin de partie de Beckett, comme initiation au théâtre du XXe siècle et la nouvelle L’Envol de Philippe Delerm, comme exploration des liens entre littérature et peinture.

Source : https://ssl.education.lu/